Quelles démarches pour acquérir un terrain à bâtir dans la préfecture de l'Hérault ?

Plusieurs étapes sont incontournables avant d'acheter un terrain constructible sur Montpellier. Du choix du terrain à bâtir dans la préfecture de l'Hérault à la promesse de vente, les démarches pour acquérir un tel bien sont bien évidemment importantes à connaître.

L'avant-contrat, étape clé pour acheter un terrain constructible sur Montpellier

Une fois le terrain constructible sur Montpellier sélectionné, un accord avec le propriétaire sur le prix de la transaction doit être conclu. Avant d'acheter le terrain, un avant-contrat est rédigé, puis signé par les deux parties. Ce document rappelle les conditions de la vente, engageant juridiquement propriétaire et acheteur à respecter lesdites conditions. Durant cette étape, l'acquéreur a tout intérêt à faire appel à des experts tels qu’un agent immobilier ou un notaire, pour rédiger correctement l'avant-contrat et en comprendre tous les termes. Il est rédigé, soit sous la forme d'une promesse unilatérale de vente, soit sous la forme d'une promesse synallagmatique, autrement appelée compromis de vente. 

Acheter un terrain constructible : promesse unilatérale ou compromis de vente

Les deux documents indiquent la surface du terrain constructible sur Montpellier, un descriptif précis, mais également l'éventuel règlement du lotissement, le bornage de la parcelle, le prix et les modalités de paiement, le délai de livraison, etc. La promesse unilatérale de vente est une offre transmise par le vendeur à l'acheteur. Elle signale que l'acheteur a une option sur le terrain durant un délai limité. Si elle est signée, un enregistrement auprès du bureau des publicités des droits du domicile doit être effectué sous dix jours. Le compromis de vente correspond au double engagement du vendeur et de l'acheteur, celui-ci versant un acompte de 5 % à 10 % du montant total.