Coût d'un logement contemporain dans la préfecture de l'Hérault

Une maison d'architecte sur Montpellier semble coûter plus cher qu'un logement standard à cause des frais d'honoraires à verser au professionnel. Pourtant, le logement contemporain dans la préfecture de l'Hérault n'est au final pas plus onéreux qu'en passant par un constructeur classique.

Maison sur Montpellier réalisée par un architecte un choix mésestimé

D'après une étude diligentée par le Conseil de l'Ordre national, seulement 5 % à 7 % des propriétaires sont passés par l'expertise d'un professionnel du secteur. Il faut dire que les Français pensent que le fait de passer par un expert leur coûtera plus cher. De façon concrète, un architecte prend une commission évaluée entre 10 % et 12 % du montant total de la construction. Au final, cela revient quasiment au même que de passer par un constructeur, d'autant que d'une maison originale et unique, le client passe à une maison standardisée, aucunement personnalisée. La comparaison se révèle difficile en effet, car les deux types de prestations sont très différents.

Des prestations plus abouties pour finaliser une construction sur Montpellier

L'expert apporte notamment son savoir-faire et ses connaissances techniques. Cette compétence est essentielle pour bâtir une demeure en tenant compte des contraintes du terrain, ou encore pour rénover un logement. Pour cette dernière opération, l'architecte va se poser deux questions fondamentales : est-il envisageable de rendre ce lieu habitable ? Le budget est-il approprié pour les travaux à effectuer ? La mission de l’expert est définie lors du contrat passé entre les deux parties. Il est évident qu'il faut, dans la mesure du possible, solliciter plusieurs devis d'architecte, afin de bénéficier de la meilleure solution et du meilleur rapport qualité de prestation - prix. Le contrat est l'occasion de fixer les honoraires en fonction d'un budget déterminé à l'avance.