Comment trouver un acheteur au plus vite pour son appartement situé dans l’agglomération montpelliéraine ?

Pour trouver un acheteur pour son appartement situé dans l’agglomération montpelliéraine, il ne suffit pas de faire du « home staging », c’est-à-dire de savoir mettre en scène son intérieur et de bien décorer son appartement. Car à Montpellier comme ailleurs, certaines autres conditions sont à remplir pour finaliser un acte d’achat.

Pour vendre son logement, il est indispensable de réaliser au préalable différents diagnostics techniques

Avant de finaliser une vente, le propriétaire d’un bien immobilier doit être en mesure de présenter à l’acheteur le dossier de diagnostic technique (DDT). Celui-ci regroupe dans un document unique l’ensemble des certificats à jour, délivrés par des experts accrédités. Bien entendu, ces diagnostics obligatoires sont payants et à la charge du vendeur. Ils concernent les points suivants : 
  • Le métrage de la superficie habitable du logement, la correspondance aux normes de décence et de taille de l’habitat, la performance énergétique des équipements, l’absence d’amiante et de plomb, la conformité des installations de gaz et d’électricité, l’autonomie de l’assainissement pour les logements utilisant un système de fosse septique
  • Pour les immeubles de plus de 15 ans en copropriété, il est nécessaire de réaliser en complément un diagnostic technique immobilier
  • Si le bien est situé en zone à risques, il est également imposé de pratiquer un diagnostic précis des risques encourus ainsi qu’une vérification de la présence ou non de termites.

Le calcul du juste prix pour vendre un logement sur Montpellier

Selon sa localisation, sa période de construction et l’état du logement entre autres, le prix au m2 peut varier considérablement : sur Montpellier et sa région, en fonction de la zone géographique d’implantation, celui-ci se situerait entre 1 000 € en fourchette basse et près de 4000 € en fourchette haute.  Surévaluer la valeur de son bien n’est pas une solution, surtout si l’on souhaite le vendre rapidement. Pour éviter cet écueil, il est préférable de se rapprocher d’un expert de l’immobilier, afin que celui-ci vous aide à définir le juste prix.