Quels biens immobiliers sont les plus recherchés par les étudiants ?

Quels biens immobiliers sont les plus recherchés par les étudiants ?
Le site LocService vient de publier une analyse portant sur plus de 20 000 demandes de location d’étudiants. Bilan ? S’ils sont de moins en moins demandeurs de colocations, les étudiants doivent payer des sommes toujours aussi importantes pour se loger à Paris. Dans le reste du pays, les prix sont en revanche plus abordables.

La colocation a le moral en berne

Dans quelques jours, quelque 432 000 lycéens commenceront les épreuves du baccalauréat. Avec celles-ci, c’est une nouvelle vie qui peut s’offrir à eux : celle d’étudiant, souvent loin du domicile familial. Ce qui implique de trouver, à partir de la rentrée universitaire, un logement. Mais justement, quelles sont les attentes des étudiants en matière de location de bien immobilier ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le site LocService.fr, dans une étude parue en ce début de semaine.
Premier enseignement ? L’époque de l’Auberge Espagnole semble révolue. La colocation ne séduit en effet que 12 % des étudiants. Pourtant, comme le souligne LocService, les avantages financiers ne manquent pas — en premier lieu, bien sûr, la mutualisation des dépenses. Ainsi, un colocataire en France, installé dans un logement occupé par deux personnes, s’acquitte d’un loyer individuel s’élevant en moyenne à 380 euros. Lorsque trois personnes partagent la collocation, il tombe même à 324 euros environ !

Priorité aux studios indépendants

Plus de la moitié des étudiants (53 % pour être précis) recherchent d’abord des studios indépendants. Ils sont ainsi prêts à payer des loyers qui tournent autour de 477 euros, pour une surface de 24 m2 — ou 487 euros pour les T1 de 30 m2. 17 % des étudiants seulement recherchent des appartements de deux pièces. Loyer moyen ? Pour un appartement de 43 m2, environ 630 euros en moyenne.

À Paris, c’est toujours (beaucoup) plus cher

Bien sûr, les loyers varient selon la ville dans laquelle les étudiants choisissent de s’installer. Ainsi, ils restent terriblement onéreux à Paris :
- Dans la capitale, le budget logement des étudiants s’élève en moyenne à 821 euros ;
- Il tombe à 718 euros en Petite couronne ;
- Puis à 626 euros en Grande couronne.
Bilan ? Le budget prévu par les étudiants pour leur logement s’élève en moyenne à 626 euros en Île-de-France. Soit près de 0,5 SMIC — pour des gens qui ne travaillent souvent pas, ou alors pas à temps complet !
En province, le loyer moyen est plus bas, puisqu’il se situe à 518 euros. Les cinq villes les moins chères sont Brest (318 euros) — notable pour une ville souvent considérée comme « étudiante » ! —, Poitiers (320 euros), Limoges (326 euros), Le Mans (330 euros) et Saint-Étienne (346 euros). Quant aux studios les plus chers, on les retrouve à Nice (571 euros), Lyon (508 euros), Bordeaux (490 euros), Villeurbanne (476 euros), Montpellier (471 euros) et Lille (467 euros).

« Papa, tu peux être ma caution ? »

Un point, enfin, sur les garanties demandées par les propriétaires. Dans plus de 90 % des cas, c’est à la famille qu’il revient de se porter garant. La location est garantie par des amis dans seulement 2 % des cas (d’ailleurs, les propriétaires en sont rarement friands…) et dans 3,5 % des cas, il n’y a aucun garant. Proposé par l’État, le dispositif Caution locative étudiant (CLE) ne remporte qu’un succès tout relatif : seulement 1,8 % des étudiants l’utilisent !

Pour les investisseurs, le logement étudiant peut représenter une réelle opportunité. À considérer, surtout en cette période de taux (très) bas !

Vous avez aimé l'article "Quels biens immobiliers sont les plus recherchés par les étudiants ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLe logement pour les étudiants