Zoom sur les Arceaux, secteur calme de la préfecture héraultaise

Le quartier des Arceaux à Montpellier est un secteur tranquille et calme, et un des plus anciens de la préfecture héraultaise. Il se distingue par un patrimoine historique de qualité, avec l'aqueduc ou le jardin des plantes, une parfaite desserte et une position proche du centre-ville.

Les Arceaux à Montpellier, un quartier tranquille où habiter

Il n'est pas toujours facile de trouver le bon secteur pour se loger à Montpellier. Le quartier historique de la préfecture héraultaise constitue une bonne opportunité pour les acheteurs immobiliers. À proximité immédiate du centre-ville, Les Arceaux a su conserver une qualité de vie grâce à une véritable quiétude. Le secteur historique de Montpellier abrite 40 % de propriétaires, soit plus que la moyenne de la ville (33 %). Il accueille principalement des jeunes et des cadres, ainsi que plusieurs cabinets de médecins, des écoles, des commerces, une piscine... Les Arceaux est également parfaitement desservi par les transports en commun, notamment par la ligne 3 du tramway, tout en se situant à 7 minutes de la gare et à 25 min de l'aéroport.

Un quartier historique de Montpellier

Outre les intérêts matériels et fonctionnels qui font des Arceaux un quartier pertinent où habiter, ce secteur possède un attrait culturel évident. Long de 800 mètres, l'aqueduc des Arceaux, inauguré en 1765, représente un des trésors de Montpellier. À ses abords, l'âme tranquille des lieux est symbolisée par ce mélange de vieilles maisons et d'immeubles, qui forment en quelque sorte un village. Le Jardin des Plantes créé sous Henri IV fait office de respiration urbaine avec ses 4,5 hectares. Enfin, la promenade royale de Peyrou permet d'observer l'environnement, avec une vue panoramique très prisée de Montpellier.