Antigone, dans la cité montpelliéraine, un secteur dynamique et animé

Le quartier qui bouge d'Antigone de Montpellier est situé au sud-est de l'Écusson. Ce secteur urbain de la cité montpelliéraine s'est achevé avec la réalisation de grands équipements. Antigone est un espace dynamique, faisant cohabiter territoire résidentiel, immeubles de bureau et patrimoine culturel.

Un quartier comme grand projet urbanistique

Le chantier d'Antigone a démarré dès 1977 pour se conclure en l'an 2000. Le responsable de ce projet urbain est l'architecte catalan Ricardo Bofill qui s'est inspiré clairement de la Grèce antique. Le secteur a été imaginé en suivant un axe faisant référence, à l'est, à la promenade du Peyrou et l'aqueduc des Arceaux. Antigone se positionne au sud-est, à proximité immédiate du centre-ville. Les habitants profitent de grandes infrastructures telles que la piscine olympique, la médiathèque Émile Zola, etc. Le développement piétonnier a permis de fluidifier la circulation. Deux places de grande envergure symbolisent la réussite d'Antigone : la place du Nombre d'Or et celle du Millénaire. La desserte est assurée en partie par les lignes de bus et par la ligne 1 du tramway.

Un quartier qui bouge, au cœur de Montpellier

L'inspiration architecturale issue du classicisme est un véritable patrimoine important de la ville de Montpellier. Dans ce quartier dynamique, les promenades se font entre les pilastres, les frontons et les entablements. La qualité de vie y est donc évidente, l'ambiance y étant paisible et sereine, avec une vraie harmonie. Le quartier qui bouge d'Antigone se développe aujourd'hui le long des rives du Lez. Il réunit toutes les commodités nécessaires, ainsi qu'une variété importante de restaurants et de bars. Les manifestations culturelles sont également nombreuses autour du festival de musique électronique Tohu-Bohu. Les espaces aérés et larges, caractérisés aussi par la présence de fontaines, d'immeubles riches en arcades et de rangées de cyprès, garantissent une réelle quiétude.