Centre historique de la préfecture de l'Hérault : un secteur dynamique

Le centre historique de Montpellier est un quartier de la préfecture de l'Hérault qui bouge. Depuis la Place de la Comédie jusqu'à la Place de la Canourgue, ce secteur de la ville se distingue par ses caractéristiques dynamiques, patrimoniales et architecturales.

Quartier historique de Montpellier : l'Écusson

L'Écusson est le nom du centre-ville de Montpellier, reconnaissable par sa forme proche du pentagone. Les boulevards qui encadrent ce quartier sont à l'emplacement des fossés médiévaux qui entouraient la muraille principale. Les édifices urbains qui marquent sa délimitation sont, au nord la place Albert Ier, les boulevards Louis pasteur et Louis Blanc, à l'est les boulevards Bonne Nouvelle et Sarrail, au sud-est la place de la Comédie et le boulevard Victor Hugo, et enfin, à l'ouest les boulevards du Jeu de Paume et Henri IV. Les rues du centre historique sont piétonnes, tandis que la desserte en transports en commun est conséquente, avec les lignes de bus et les quatre stations de tramway de la ligne 1.

Un quartier historique qui bouge

L'Écusson offre un dédale de ruelles piétonnes, qui se connectent au niveau de cours somptueuses et de places. Le cœur de Montpellier se caractérise aussi par de nombreuses rues commerçantes qui donnent un cachet et un dynamisme à ce secteur qui bouge. La gamme de magasins et d'enseignes est très large, ce qui permet d'attirer un large public et de développer l'activité shopping. Les résidents de ce quartier du centre historique vivent donc dans un cadre incroyable, à proximité immédiate des monuments qui content l'histoire de Montpellier. Le secteur possède enfin toutes les commodités nécessaires, des écoles, des musées, des bâtiments administratifs, etc.