Choisir une résidence mobile dans la préfecture de l'Hérault pour une location saisonnière

Le mobilhome, ou résidence mobile est un choix de location de vacances sur Montpellier de plus en plus prisé. Disponible notamment sur les campings, ce type de location saisonnière sur la préfecture de l'Hérault est toutefois encadré par la loi.

Le mobilhome à Montpellier : une résidence mobile de loisirs

La loi française définit très précisément ce qu'est une résidence mobile de loisirs, catégorie intégrant le mobilhome sur Montpellier. Cette définition tient compte de la surface maximale qui ne doit pas dépasser 40 m². Il doit toujours posséder ses moyens de mobilité et être situé, soit sur un terrain de camping, soit dans un parc résidence de loisirs. Le mobilhome n'est pas une résidence principale. Il faut savoir également qu'il ne peut pas occuper plus de 30 % du site où il est garé. Devant la loi, une résidence mobile de loisirs n'est ni une habitation légère de loisirs, ni un véhicule mobile comme les caravanes.

Location de vacance en mobilhome : un droit défini

La location de vacances en résidence mobile de loisirs est encadrée par l'arrêté du 22 octobre 2008. Ce type de location doit automatiquement être conclu par un contrat signé entre le propriétaire et le locataire. Le contrat écrit, le loueur a obligation de transmettre l'ensemble des informations descriptives du mobilhome au locataire, en annexe du document. Toutes les conditions doivent y être inscrites. Il est fortement recommandé au locataire d'observer de façon précise les données du contrat, ainsi que de participer à l'état des lieux. C'est le cas par exemple des raccordements en eau, en électricité, en gaz, en télévision, ou encore en réseau Wifi.