Un coût d'achat des logements stable dans la préfecture de l'Hérault

Le prix des appartements à Montpellier varie en fonction de différents paramètres. La crise de l'immobilier impacte bien évidemment ce coût demandé aux acheteurs pour acquérir un logement dans la préfecture de l'Hérault.

Peu d'évolution dans les prix de l'ancien ou le neuf

Pour acheter un appartement à Montpellier, aussi bien dans le secteur de l'ancien que dans le neuf, les niveaux de prix sont toujours compliqués pour les candidats à la propriété. Ainsi, le logement neuf sur Montpellier diminue légèrement sur l'année 2013, à 3 780 euros/m². Les professionnels de l'immobilier préconisent une baisse de ces niveaux dans le neuf, mais le marché ne bouge guère. L'objectif serait d'atteindre un seuil entre 3 000 et 3 300 euros/m² pour débloquer les ventes. Or, ce niveau est loin d'être acquis, puisque dans certains quartiers de Montpellier les montants dépassent largement les 4 000 euros/m². La loi Scellier, en faveur de l'investissement locatif, a exclu 80 % de la clientèle.

État des lieux des coûts des appartements par quartiers

Pour connaître la situation des quartiers de Montpellier, il faut les comparer. La focale se pose sur les appartements haut de gamme standards, disposant de 4 pièces (En savoir +). En tenant compte de ces paramètres, le quartier le plus cher est celui de Boutonnet-Beaux-arts : 4 096 euros/m². Les secteurs du Nord, l'Est, Les Arceaux, Antigone-Les Aubes, le Péricentre, et l'Écusson suivent, autour de 3 500 euros/m². Au-dessus des 3 000 euros/m², on trouve l'Arc Nord et l'Ouest. Les montants des appartements dans les quartiers Sud et Figuerolle-Gambetta tournent en moyenne à 2 800 euros/m². Le quartier de La Paillade ferme ce classement avec 1 669 euros/m², soit des tarifs 41 % moins élevés que dans le centre-ville.