La préfecture de l'Hérault présente une valeur du foncier conséquente pour un appartement, une maison ou un terrain

Profitant depuis plus de 30 ans d'une croissance continue de son économie et de sa population, Montpellier commence à en subir les contrecoups en termes immobiliers. Si vous envisagez de réaliser votre projet d'acquisition dans l'agglomération, restez attentifs aux prix proposés. Très variable d'un quartier à l'autre, la valeur foncière d'un appartement, d'un terrain ou d'une maison situés dans la préfecture de l'Hérault se révèle néanmoins conséquente en comparaison avec d'autres villes du sud de la France.

Des biens immobiliers aux prix assez élevés dans l'agglomération de Montpellier

À cause de la forte attractivité de la métropole régionale, qui se traduit par un afflux de migrants aux revenus importants, comme les professions libérales, les cadres ou certains retraités, le foncier atteint des valeurs assez élevées dans la plupart des quartiers. Un budget de 2.500 à 3.500 euros par mètre carré représente un minimum pour acquérir un bien de qualité standard, souvent situé dans les faubourgs. Cette situation se voit renforcée par le développement de nombreux projets résidentiels bénéficiant de la loi Scellier, qui exclut, par ses critères d'éligibilité drastiques, plus de 80 % des acheteurs potentiels, en général primo-accédants.

Peu de solutions immédiates à Montpellier face aux prix atteints par l'immobilier

Seules les zones urbaines périphériques de l'ouest, comme les Hauts de Massane, la Mosson ou le Petit Bard présentent des valeurs à l'achat bien plus faibles. Toutefois, ces territoires sont longtemps restés à l'écart de la politique municipale de redynamisation des quartiers : ils continuent d'abriter des tours et des grands ensembles assez étouffants, tandis que leurs taux d'insécurité et d'incivilité restent largement supérieurs à ceux de l'agglomération. Afin de tenter de lutter contre le niveau élevé des prix, la municipalité continue d'ouvrir de nouvelles parcelles à lotir, comme la ZAC des Grisettes, et projette d'étendre l'éco-quartier de Port-Marianne.

Quelques indications sur le prix actuel des maisons sur Montpellier

Bénéficiant d'une valorisation au mètre carré supérieure à celle des résidences collectives en raison d'un voisinage moins présent, les maisons voient leur prix largement impacté par leur secteur de rattachement. Les quartiers de Boutonnet, des Beaux-Arts, de l'Ecusson ou des Arceaux figurent parmi les plus coûteux de la ville.

Regards sur le prix des appartements dans la ville de Montpellier

Ce classement des secteurs résidentiels demeure proche pour le prix des appartements : la seule différence notable porte sur la popularité d'Antigone, devenu un lieu de pouvoir avec l'établissement de l'Hôtel de Région et une porte d'entrée pratique sur les zones commerciales de l'Odysseum et du Millénaire.

L'évaluation du prix des terrains dans la ville de Montpellier

L'une des rares satisfactions pour les primo-accédants correspond à la valeur un peu plus modérée des terrains, autour de 700 euros par mètre carré, largement inférieure aux prix rencontrés à Lyon, Marseille ou Strasbourg. Si l'investissement reste conséquent par rapport à des métropoles comme Grenoble, Dijon ou Reims, il bénéficie en compensation de la qualité de vie élevée de la capitale du Languedoc.