Acquérir un terrain à bâtir dans la cité montpelliéraine : une attention particulière

Le fait d'acheter un terrain constructible sur Montpellier doit être précédé d'une période de réflexion. Nature du terrain et configuration de la parcelle, informations administratives et légales : autant de points à vérifier avant d'acquérir un terrain à bâtir dans la cité montpelliéraine.

Sélectionner un terrain constructible sur Montpellier

Choisir l'emplacement du terrain sur Montpellier constitue une opération essentielle. Il est nécessaire de s'interroger sur les questions de la desserte, de la proximité des commerces, des écoles.... L'orientation ou l'exposition sont des critères qui entrent en compte. La sélection est dirigée, soit vers l'achat d'un terrain constructible au sein d'un lotissement, soit vers une parcelle isolée. Cette dernière option offre plus de liberté, mais contient aussi plus de risques sur les diagnostics, de terrain notamment. Le choix du lotissement garantit la viabilisation des réseaux et surtout la constructibilité. L'inconvénient est qu'il oblige à respecter le règlement de la copropriété qui contient des normes.

Règles administratives pour acheter un terrain constructible

La première étape consiste à solliciter la mairie pour obtenir un certificat d'urbanisme. Il comporte les normes urbanistiques à respecter ainsi que la nature du terrain. Le futur acheteur doit également consulter le plan d'occupation des sols, document précisant les règles de construction applicables sur telle ou telle zone de Montpellier. Les potentielles servitudes privées ou publiques y sont notifiées. Dans le cadre d'un achat de terrain constructible dans un lotissement, il faut demander le cahier des charges et le prix des futures charges collectives. Enfin, la vérification de la surface est une étape évidente, notamment dans le cadre d'un terrain isolé. Un bornage permet par exemple de délimiter la parcelle pour mieux la mesurer.