Acquérir une parcelle agricole dans la préfecture de l'Hérault : quels risques ?

Acheter un terrain agricole sur Montpellier peut s'avérer un investissement important, d'où des erreurs à ne pas commettre. Acquérir une parcelle agricole dans la préfecture de l'Hérault n'est pas une opération sans contraintes.

Investir dans la précipitation dans un terrain agricole à Montpellier

Les investisseurs choisissent bien plus facilement d'acheter un terrain agricole sur Montpellier depuis la crise qui touche également le secteur de l'immobilier. Les espaces forestiers ou les parcelles de vignobles remportent d'ailleurs un grand succès partout dans l'hexagone. Si le niveau de rendement d'un terrain agricole sur Montpellier est très intéressant, puisqu'il fluctue entre 2 % et 5 %, il faut se méfier de nombreux aléas, tels que, par exemple, les intempéries qui en quelques minutes peuvent parfois venir tout gâcher. Le marché en France reste très réglementé, à commencer tout d'abord par les interventions régulières des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER). Leur rôle est de faciliter l'installation de porteurs de projet en milieu rural, en faisant l'acquisition de terrains.

Connaître les règles administratives avant d'acheter un terrain agricole

L'investissement n'est pas le même s'il concerne des terres agricoles inoccupées ou des terres louées et occupées. Le propriétaire doit ainsi savoir que dans le cadre d'une location, le bail rural l'engage pendant une période minimale de neuf années. Le propriétaire est donc lié à l'occupant, ce qui peut s'avérer une contrainte. Les transactions immobilières passent par la SAFER, qui vérifie si le projet correspond au schéma des structures agricoles de Montpellier. La SAFER peut intervenir par le biais du droit de préemption qu'elle possède. La nature de la fiscalité dépend de la fonction du propriétaire. S'il loue son terrain agricole, la taxe le concernant touche aux revenus fonciers issus de la location.