Logement : rebond des dépenses énergétiques des ménages en 2012

Logement : rebond des dépenses énergétiques des ménages en 2012
Selon l'Insee, les dépenses que les ménages ont consacrées à leur logement ont représenté en 2012 une part de 78,2 %. Des dépenses qui comprennent le chauffage et l'éclairage. Celles-ci progressent de 1,7 % en volume en 2012, après un repli de 1,1 % en 2011. Les dépenses liées au chauffage et à l'éclairage grimpent en volume du fait du retour à la normale des températures, après un hiver 2011 particulièrement doux. La consomation en électricité progresse de 6,7 % en volume, tandis que celle du gaz fait un bond de 11,5 %. Les prix quant à eux marquent un ralenti, mais restent néanmoins élevés (+ 5,6 %).
Les dépenses pré-engagées, c'est-à-dire celles sur lesquelles les ménages peuvent difficilement avoir une influence à court terme ont représenté 27,9 % du revenu brut des foyers en 2012. Soit une hausse de 0,5 point en un an.
Les français ont beau tenter de faire quelques économies d'énergies, la facture est toujours salées...

Hausse des loyers de 2,8 % en 2012

Les loyers pris en charge par les ménages (après déduction des aides au logement), sont en augmentation de + 2,8 % en 2012, en valeur, après une hausse de 1,8 %. L'accélération des loyers intervient après six années consécutives de ralentissement : + 1,6 % après + 0,9 % en 2011. Une hausse des loyers en 2012 qui est la conséquence de l'augmentation de l'indice de référence des loyers. Celui-ci sert de base pour la revalorisation maximale des loyers en cours de bail, mais aussi des augmentations de loyers lors d'un changement de locataire plus élevées en 2012 qu'en 2011. L'Insee constate par ailleurs un ralentissement des aides au logement, mais si elles restent particulièrement dynamiques (une augmentation de + 3,1 % après + 4,8 %).

Vous avez aimé l'article "Logement : rebond des dépenses énergétiques des ménages en 2012" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementEntretien logementéconomies énergieElectricité