Fonction du mandataire de copropriété dans la cité héraultaise

Le rôle du syndic de copropriété sur Montpellier est de faire appliquer le règlement prévu et les décisions prises lors l'assemblée générale. Le mandataire est responsable de la bonne gestion du bien immobilier situé sur la cité héraultaise. Le syndic peut être un copropriétaire bénévole ou une coopérative en tant qu'organisme professionnel.

Les missions du syndic à Montpellier

Le mandataire possède plusieurs missions, en premier lieu celle consistant à tenir à jour la liste des copropriétaires en fonction des lots. Il possède également les procès-verbaux des assemblées générales tenues, ainsi que les archives, tel le règlement de copropriété. Il s'assure du bon entretien du bien immobilier, engageant par exemple du personnel pour résoudre un problème. Sa fonction est de mettre en valeur le patrimoine des copropriétaires, veillant à l'entretien des parties communes, voire en souscrivant des polices d'assurance. Le mandataire a obligation de tenir informés les propriétaires et les locataires des changements votés lors de l'assemblée générale. Notez qu'il représente la copropriété devant la justice.

Rémunération du syndic de biens immobiliers

Le mandataire bénévole n'est pas rémunéré. Il avance les frais avant d'être remboursé par le budget prévu à cet effet. Le syndic professionnel est lui rémunéré pour sa prestation, sous forme d'honoraires. Il s'agit d'abord d'honoraires forfaitaires pour la gestion quotidienne du bien immobilier. Ceux-ci sont fixés dans le contrat de mandat. Le mandataire professionnel touche aussi des honoraires plus spécifiques pour les coûts non définis par le budget prévisionnel. C'est le cas lors de travaux d'importance. Ces honoraires spécifiques sont votés en fonction des aléas, lors de l'assemblée générale. Ainsi, la mission et la rémunération du mandataire, sur Montpellier et ailleurs, sont encadrées par la loi.