Quelle est la commission des agences de vente d'appartements dans la préfecture de l'Hérault ?

Avant de se lancer dans un achat immobilier sur Montpellier, il est essentiel de connaître les frais d'agence. En général, les tarifs appliqués sur la vente d'appartements sont compris entre 3 % et 10 % de la valeur du bien. La préfecture de l'Hérault ne déroge pas à la règle, même s'il est tout à fait possible aux acheteurs d'avoir accès à la valeur de la commission.

Frais d'agence à Montpellier, ce qu'il faut savoir

À l'image des émoluments dus au notaire, de la taxe d'habitation ou de la taxe foncière, les frais d'agence immobilière constituent des coûts supplémentaires au moment de l'achat d'un appartement ou d'une maison. Ils sont calculés entre le vendeur et l'agence, le premier versant une commission à la seconde. Notez que le terme d'honoraires est mieux approprié. En réalité, les commissions touchées par les agences sont payées par l'acheteur, puisque leur coût est inclus dans le prix de vente. Dans la pratique, le fonctionnement de la transaction est le suivant : le vendeur fixe le prix net de vente de son bien, l'agence immobilière ajoutant sa commission par la suite.

Calcul des frais d'agences immobilières à Montpellier

Le montant de la commission ponctionné sur le prix de vente varie entre 3 % et 10 %. Attention : plus le prix de vente est élevé, plus ce pourcentage diminue. Sachez également que le montant des honoraires est bien intégré au prix de vente de l'appartement sur les annonces. La mention F.A.I., pour frais d'agence inclus, est systématiquement précisée. Ces coûts supplémentaires sont obligatoirement affichés de façon lisible et visible. L'agence immobilière touche sa commission uniquement lors de la signature de l'acte de vente.