Des données sur la métropole montpelliéraine signalant un contexte diversifié

Malgré des chiffres démontrant que la conjoncture à Montpellier continue d'être complexe, certaines données affirment au contraire un regain d'optimisme. La métropole montpelliéraine dispose d'atouts importants dans un contexte pourtant difficile, grâce à une économie diversifiée.

Une économie diversifiée pour Montpellier confortée par les chiffres

L'agglomération accueille plus de 29 000 entreprises sur son territoire. L'industrie est tournée vers les technologies d'information et de communication (TIC), les biotechnologies, la pharmacie et le multimédia. La ville de Montpellier abrite des sièges sociaux de grandes sociétés telles que DELL, Orchestra, Asics... La recherche et la santé sont présentes avec Alstom ou Sanofi. Le contingent d'étudiants apporte un dynamisme, tout comme la présence d'organismes de niveau national : CNRS, CEMAGREF, CEA... Enfin, malgré la conjoncture et les mauvais chiffres du chômage, la société IBM a sélectionné Montpellier pour appliquer son programme de ville créative et durable.

Une conjoncture qui laisse la place à des domaines d'excellence

La cité montpelliéraine possède plusieurs secteurs dynamiques, par exemple le secteur de l'agronomie, autour des problématiques liées à l'alimentation, l'œnologie et la viticulture. La présence de la Méditerranée et d'un climat sec oblige la ville à se projeter sur les questions dédiées à l'eau et à l'environnement. La gestion des ressources ou la chimie de l'environnement font partie des sujets les plus travaillés. Le pôle santé est particulièrement développé autour des questions des neurosciences, du cancer ou de l'infectiologie. Enfin, la politique sur les TIC se déploie sur les thèmes des jeux vidéo et de la programmation des logiciels de gestion. Le tourisme constitue un axe fort de l'activité économique de la ville et de la métropole.