Bail commercial, quelles opportunités pour un local dans la préfecture du Languedoc-Roussillon ?


Le type de location de bureau à Montpellier dépend de l'activité de l'entreprise. Les commerçants et les professions libérales ont accès à trois baux différents, leur permettant d'accéder à un local dans lequel ils pourront développer leur activité au sein de la préfecture du Languedoc-Roussillon.

Location d'un local à Montpellier : quel choix de contrats ?


La définition juridique d'un bureau demeure floue. Tout local qui n'a pas fonction à stocker des marchandises, à accueillir une clientèle ou à se muer en atelier de conception, peut être considéré comme un bureau. Trois types de baux commerciaux permettent la location sur Montpellier : le bail commercial, le bail de courte durée et le bail professionnel. Le bail commercial est sans doute celui qui coïncide parfaitement avec une activité de commerce ou d'artisanat. Sa période s'étend au minimum sur neuf ans, afin de stabiliser et de développer l'activité du locataire.

HLocation en bail de courte durée ou en bail professionnel
Le bail de courte durée est un bail commercial souple, l'échéance étant établie à deux ans. Défini par l'article L145-5 du Code du Commerce, il est renouvelable une seule fois. Il s'adresse particulièrement à des entreprises en début d'activité. Le bail professionnel est destiné aux activités non commerciales, sans fonds de commerce ou libérales. Régie par le Code civil, sa durée est de six ans minimum, le bail pouvant être tacitement reconduit avec préavis de six mois. Le locataire a le droit de résilier le contrat de location, par lettre recommandée, en comptant six mois de préavis. En fonction de l'activité, un bureau à Montpellier peut être situé en centre-ville, dans un centre d'affaires, une zone d'activités, voire dans un logement mixant activité professionnelle et logement.