Il existe deux baux locatifs pour accéder à un entrepôt dans la préfecture de l'Hérault

Un hangar demeure un local professionnel spécifique dont la location sur Montpellier dépend du bail commercial ou du bail professionnel. La différence entre les deux contrats découle essentiellement de la fonction octroyée à l'entrepôt dans la préfecture de l'Hérault.

Location d'un hangar à Montpellier, quelles possibilités ?

Tous les biens immobiliers en location à Montpellier nécessitent la signature d'un bail. Le hangar n'échappe pas à cette obligation, mais la nature de sa fonction joue un rôle prépondérant. S'il sert une activité artisanale, industrielle, commerciale ou accueille une clientèle, l'option du bail commercial est obligatoire. Si l'entrepôt n'est qu'un simple lieu de stockage, la signature d'un bail professionnel prévaut. Les deux parties rédigent le contrat de location sur Montpellier en fixant préalablement le prix du loyer et des charges. L'entreprise louant le hangar constitue un dossier : pièce d'identité du signataire et du dirigeant de la société, extrait K-Bis, trois derniers bilans, dépôt de garantie, attestation d'assurance, et, pour les entreprises en instance de création, budget prévisionnel, statuts déposés et références bancaires.

Rappel des éléments du bail commercial

Le bail commercial protège le locataire, puisque la durée minimum du contrat est de neuf ans. Le montant du loyer est plafonné, fixé par l'indice INSEE du coût de construction. Le bail commercial est renouvelable. Si le propriétaire de l'entrepôt ne souhaite pas le renouveler, il doit s'acquitter d'indemnités compensatoires. L'activité à l'intérieur du hangar est soigneusement notifiée au moment de la signature du contrat, et ne peut en aucun cas être modifiée. Si une activité non mentionnée se déroule sur place, c'est un motif de rupture du contrat. En cas de changement d'activité, le bail se doit d'être actualisé.