Les dangers à connaître avant d'acquérir un terrain à raccorder sur la métropole montpelliéraine

Si le fait d'acheter un terrain viabilisé sur Montpellier représente un bon investissement, il existe des erreurs qui pourraient remettre en question le projet immobilier. Avant d'acquérir un terrain à raccorder dans la métropole montpelliéraine, il ne faut pas omettre certaines étapes.

Acheter un terrain viabilisé à Montpellier par précipitation

Le bonheur d'accéder à la propriété et de se lancer dans un nouveau projet peut pousser à commettre des imprudences, par manque de temps ou par précipitation. Un terrain viabilisé à Montpellier nécessite logiquement des travaux. Ceux-ci sont encadrés par des démarches administratives qu'il est primordial de respecter. De plus, les différents raccordements à effectuer peuvent coûter cher. Ces coûts s'ajoutent à l'achat du terrain viabilisé et à la construction du logement. Dans son plan de financement présenté aux banques, il ne faut pas oublier d'additionner les frais liés à ces questions de raccordement, qui dépendent en grande partie de l'emplacement de la parcelle et de l'éloignement des réseaux publics.

Acheter un terrain viabilisé en omettant des étapes

Les travaux de raccordement ne doivent pas être entrepris sans avoir, au préalable, sollicité et rempli le certificat d'urbanisme. Dans le cas contraire, les opérations en cours seront suspendues. En effet, ce sont les services communaux qui valident ou non les projets de raccordement. Le coût de ces ouvrages est à la charge du propriétaire, lorsqu'ils sont localisés sur le terrain viabilisé de Montpellier, ou sous la responsabilité technique et financière de la mairie, s'ils se déroulent sur la voirie communale. Dans ce dernier cas de figure, les sociétés concessionnaires s'engagent automatiquement à réaliser les travaux.