De quel délai dispose-t-on après avoir acquis un terrain raccordé dans la préfecture de l'Hérault ?

Après avoir acheté un terrain viabilisé sur Montpellier se pose la question du délai de la construction de la maison. En réalité, la loi ne stipule pas de délai précis pour engager des travaux après avoir acquis un terrain raccordé dans la préfecture de l'Hérault.

Terrain viabilisé à Montpellier acheté : construire rapidement ?

Le propriétaire ayant acheté un terrain viabilisé sur Montpellier n'a pas à démarrer les travaux immédiatement. La construction démarre quand le propriétaire le décide. La méfiance est toutefois de rigueur si le début des travaux s'éternise, car les règles d'urbanisme peuvent évoluer. Il est possible que le terrain viabilisé constructible ne le soit plus. La valeur de cet investissement chute alors fortement. Il faut aussi être vigilant à la durée du permis de construire, dont la validité court sur deux ans. Au-delà, le propriétaire est obligé de demander un nouveau permis de conduire, en engageant toutes les démarches administratives consubstantielles. Si les travaux ont commencé, ils ne peuvent pas être stoppés pendant plus d'un an.

Construire sur Montpellier : quels intervenants ?

La construction d'une maison passe par le maître d'ouvrage, c'est-à-dire la personne qui fait construire le logement. L'architecte est concerné pour le dessin des plans, mais peut endosser également le rôle de maître d'œuvre. Ce dernier est un professionnel en charge de la coordination, du suivi et de l'assistance, sur l'ensemble ou sur une partie des travaux. Il est rémunéré sous forme d'honoraires, négociés au préalable. Si le propriétaire choisit de fournir le plan, il s'adresse à un architecte. Si le propriétaire délègue au constructeur la rédaction du plan, un contrat de construction de maison avec plan est signé.