En quoi consiste généralement la réhabilitation d’une demeure située dans la cité montpelliéraine ?

Rénover complètement une maison à Montpellier ou ailleurs nécessite des moyens, des savoir-faire et parfois l’obtention au préalable d’autorisations. La réhabilitation d’une demeure peut concerner, tant la toiture que les murs ou les sols. Et si c’est une ruine située dans une zone hors de la cité montpelliéraine, celle-ci nécessitera d’autant plus de prévoir de lourdes opérations.

Rénover sa maison constitue un enjeu majeur en termes de consommation énergétique

Compte tenu des enjeux que représentent aujourd’hui la maîtrise de la consommation d’énergie et la réduction d’émission de gaz à effet de serre, la Fondation Bâtiment-Energie a publié un guide sur le sujet proposant aux professionnels, maîtres d’ouvrage, mais aussi aux profanes souhaitant conduire de tels travaux, des solutions de réhabilitation innovantes en la matière. Toutes les dimensions d’un tel projet sont abordées, que ce soit en termes de réglementation, de labellisation, de certification, de financement et de rôle des différents acteurs impliqués. Tous les points clés du succès y sont exposés. La compréhension des impacts sur la qualité et le confort du logement permettra à tous de mesurer toute l’importance que ce type d’opération peut avoir, pour soi comme pour l’environnement.  À consulter sans modération !

Savoir que rénover dans sa maison à partir des fiches « pathologie bâtiment »

L’agence Qualité Construction, association loi 1901, avec le concours d’experts de la construction, propose par une « approche clinique » de déceler de quoi souffre la maison à rénover et mettre en œuvre les bonnes pratiques recensées. Réalisé sous forme de fiches, ce guide méthodologique aborde largement différentes catégories de problématiques à traiter concernant les fondations, le gros œuvre, la toiture et sa charpente, les murs extérieurs, les différents équipements et enfin les aménagements intérieurs.  Un excellent outil pédagogique et pratique.

Refaire son toit pour bien vendre sa demeure dans la préfecture de l'Hérault

Refaire son toit n’est pas une mince affaire et représente un poste de dépenses important. Toutefois, l’état de la toiture lors de la vente d’un bien est un élément déterminant. La qualité de l’isolation entre également en ligne de compte. Celle-ci influera fortement sur la consommation d’énergie du futur acquéreur.

Les règles pour réhabiliter une ruine et bâtir un logement dans la métropole montpelliéraine

Lorsque l’on a le projet de réhabiliter une ruine, il faut savoir qu’il existe certaines normes et règles administratives à respecter, par exemple sur les murs porteurs, le raccordement en eau ainsi qu’en électricité. Quelle que soit la zone d’implantation, les recommandations inscrites dans les plans locaux d’urbanisme sont à prendre en compte.

Comment réhabiliter ses sols pour vendre plus rapidement son logement dans la préfecture de l'Hérault ?

On peut choisir de réhabiliter ses sols en utilisant différents types de matériaux. Pour cela, la préparation des surfaces à couvrir est essentielle, tout comme le calendrier des différentes opérations à réaliser.

Renouveler un mur pour mieux vendre son logement dans la cité montpelliéraine

S’attaquer à la rénovation des murs pour mieux vendre sa maison peut être une opération simple lorsque seuls les papiers peints et les peintures sont à prévoir. Toutefois, il est courant qu’au préalable, la remise en état de ceux-ci soit à faire, d’autant plus si des infiltrations d’air ou des traces d’humidité sont décelées.