Avant d’acheter un bien au centre-ville : les pièges à connaître

Avant d’investir à Montpellier dans une maison située au centre-ville, un certain nombre de pièges à éviter est à connaître. Sans ces précautions, la valeur du bien peut, entre autres, être fortement dépréciée à la revente.

La localisation d’une maison est essentielle : que faut-il éviter ?

Chercher à connaître le voisinage et l’ambiance qui règne dans son futur quartier de résidence, les commerces et services de proximité qui s’y trouvent, les projets d’urbanisme à venir, s’avère important si, d’une part on cherche à réaliser un investissement pérenne, et que d’autre part celui-ci corresponde véritablement à son mode et ses choix de vie. Faire par exemple l’acquisition d’une belle demeure en plein cœur d’une zone urbaine bruyante, d’une voie où circulent jour et nuit de nombreux véhicules, à proximité d’un hôpital où les sirènes d’ambulances retentissent sans cesse peut être source de nombreux désagréments. Cette localisation ne permet pas en effet d’y vivre sereinement et de bénéficier pleinement des extérieurs.  Par la suite, à la revente, le bien peut faire l’objet d’une décote importante, car de plus en plus, la qualité de vie se mesure, entre autres, en fonction de la présence ou non de nuisances sonores.

Les autres pièges à éviter lors de l’achat d’une maison

Outre la cote du quartier, afin de favoriser la revente à terme de son bien, bien d’autres points clés sont à prendre en compte :
  • L’état du logement, de la toiture, la qualité de son isolation (thermique et phonique), sa mise aux normes ou pas. Afin de sécuriser la vente d’un bien immobilier, le propriétaire vendeur est d’ailleurs tenu de fournir un certain nombre d’éléments, notamment les résultats des bilans énergétiques réalisés par des spécialistes.
  • Concernant les constructions annexes (garages, vérandas, abris de jardin notamment), il est indispensable de vérifier que le propriétaire actuel a bien obtenu les autorisations en amont de la réalisation de celles-ci.
  • Le coût global des travaux à réaliser pour, a minima, la mise aux normes du bien, à intégrer au montant total de l’investissement à financer.
  • Les coûts annexes liés à la transaction (notaire...).
  • Le montant des taxes locales à verser.
Réaliser son achat seul peut être parfois périlleux. C’est pourquoi la plupart des acheteurs préfèrent passer par une agence immobilière et ainsi être accompagnés d’experts pouvant intervenir sur l’ensemble de ces questions.