Habiter un logement individuel en plein cœur d’une commune de l’Agglomération montpelliéraine

Habiter une maison individuelle au centre-ville de Montpellier ou située en plein cœur d’une commune urbaine environnante peut être très séduisant, conciliant généralement proximité, activité urbaine et tranquillité. Alors résider dans un logement individuel dans le centre-ville de l’Agglomération montpelliéraine est-il la panacée ?

Le choix d’habiter une maison individuelle au centre-ville est plutôt tendance en France

Une étude européenne récente montre qu’en France, et contrairement aux Néerlandais ou aux Allemands, les cœurs des villes ont la cote. En effet, cette localisation figure en tête de liste, choisie prioritairement par plus de 25 % des personnes interrogées, les autres pays affichant des taux moins importants. De plus, ce rapport repère que la majorité des citadins ayant participé à cette enquête, s’ils déménageaient à l’avenir, rechercherait à nouveau un logement situé au centre-ville. À croire qu’il y fait bon vivre ! La maison individuelle, quant à elle, est le type de logement préféré des Français. Le must étant de combiner ces deux paramètres à savoir : habiter une maison située au centre-ville.

Le choix de la localisation est essentiel lorsque l’on cherche à habiter une maison individuelle à Montpellier

Choisir un quartier plutôt qu’un autre à Montpellier est très significatif. Même si cela dépend également du budget que l’on a à consacrer, ce critère renseigne fortement sur le mode de vie que l’on souhaite adopter.  Sur Montpellier, le centre-ville est plutôt dense et animé. Le centre historique, plus précisément, est occupé par de jeunes cadres, le plus souvent locataires de leur logement. Le revenu moyen est assez faible. La taxe d’habitation y est très élevée, la taxe foncière se situe dans la moyenne.  On y trouve : 12,2 commerces pour 100 m - contre 2,1 en moyenne sur l’ensemble de la commune - et 26,3 établissements scolaires et crèches au kmcontre 7,7 établissements en moyenne sur Montpellier tous quartiers confondus.  Une maison individuelle en plein cœur historique est un type de bien plutôt rare à trouver et les prix du marché peuvent y être très élevés. Faire le choix de résider dans ce quartier, même dans d’une maison individuelle, peut comporter certaines contraintes. Certains propriétaires vont par conséquent préférer habiter d’autres quartiers de la ville, plus calmes, plus accessibles et/ou plus résidentiels. 

Vivre dans une maison située au centre-ville à Montpellier

Vivre dans une maison située au centre-ville présente de nombreux avantages, notamment en termes de proximité avec les différents commerces et services offerts aux populations résidentes et/ou actives. Cela peut comporter également quelques inconvénients.

Avant d’acheter un bien au centre-ville : les pièges à connaître

Avant d’acheter un bien au centre-ville de Montpellier et afin de savoir les éviter, certains pièges sont en effet à connaître. Ceux-ci peuvent concerner, tant le logement et son environnement, les constructions annexes, les travaux à envisager, que les coûts annexes liés à un tel projet d’acquisition.