Pourquoi aménager un ancien local commercial ou industriel en logement dans la région de l’Hérault ?

Choisir d’aménager un ancien local à Montpellier, et ainsi transformer en logement une ancienne surface commerciale ou industrielle est plutôt tendance. Et puis, à la revente, le loft a la cote et représente désormais un véritable marché dans la région de l’Hérault.

Transformer la surface disponible : le coût de l’aménagement d’un loft  à Montpellier

Souvent les matériaux bruts sont laissés apparents, ce qui donne du cachet au lieu en rappelant l’esprit industriel de sa destination d’origine. Mais le changement de destination, le réaménagement des espaces en lieu de vie nécessitent la réalisation de travaux conséquents. La plupart du temps :
  • les réseaux d’eau potable et d’évacuation des eaux usées, les équipements électriques, de chauffage doivent être repensés complètement et mis aux normes,
  • Une cuisine et une ou plusieurs salles de bain doivent être créées.
Le changement de destination du lieu, l’intervention sur les murs porteurs, les ouvertures la toiture ne sont possibles qu’après obtention d’un permis de construire.  Selon Emmanuel Renoird, architecte d’intérieur, spécialiste de l’aménagement des lofts, pour réaliser ses transformations, il faut compter en moyenne 1 200 € du m2. Toutefois, en fonction des matériaux choisis, le prix au m2 peut varier fortement.

Habiter une surface transformée en loft

Une fois l’ensemble des travaux de transformation réalisé, le loft, avec ses espaces ouverts et lumineux, est un véritable art de vivre alternatif, de plus en plus apprécié.  Ce type d’aménagement, avec ses grands volumes décloisonnés, optimise au maximum les surfaces réaménagées. Ce lieu de vie multifonctionnel donne la possibilité à ses occupants d’occuper l’espace selon l’usage et l’envie du moment.  Il y a tout de même quelques inconvénients à habiter dans un loft : d’une part ces lieux ne préservent pas toujours l’intimité de leurs résidents, d’autre part, les grands espaces ouverts ne sont pas propices aux économies d’énergie. Pour contrer cet état de fait, les performances énergétique et thermique des équipements et/ou installations choisies auront ici toute leur importance.