Est-ce une bonne idée d’acheter un ancien local industriel ou commercial dans la métropole montpelliéraine ?

Acheter un ancien local industriel à Montpellier ou en première ceinture de la métropole montpelliéraine est devenu tendance. Toutefois, si l’on souhaite acquérir ce type de bien, mais que l’on n’a pas l’intention de réaliser de grands travaux, il existe une alternative au loft : le noft.

Pourquoi l’acquisition d’un loft est-elle tendance ?

Traditionnellement le loft est une pièce unique. Selon Laurène Rimondi, journaliste pour le nouvel Économiste, « La manière d’acheter un loft est sensiblement différente d’une autre habitation. Ce sont des lieux porteurs d’une mémoire particulière que les futurs occupants se passionneront à conserver et à mettre en valeur ».  Actuellement très prisés, ces anciens bâtiments industriels offrent de grands volumes ouverts et lumineux, ainsi que la possibilité d’aménager ces espaces en fonction des usages tout au long de la journée, et pour que ceux-ci soient pratiques et modulaires. Ils possèdent des caractéristiques, spatiales et architecturales, propres aux sites industriels et/ou de production.  Ce type d’aménagement, réalisé en fonction des besoins réels des résidents, est très recherché. Souvent la décoration est très épurée, voire minimaliste. Les matériaux bruts sont laissés apparents. Tout cela donne du cachet au lieu, rappelant ainsi l’esprit industriel de sa destination d’origine. La fonctionnalité des surfaces ainsi aménagées offre un tout autre mode de vie urbaine, de plus en plus apprécié. 

Acquisition et principaux usages d’un loft : petit retour historique

Actuellement en France, les acquéreurs sont plutôt des amateurs d’espaces rénovés ou à rénover, non conformistes, des « bobos », mais également des investisseurs. À l’origine, les premiers lofts ont été aménagés dans les années 70 aux Etats Unis par des artistes new-yorkais qui ont choisi d’occuper d’anciennes usines ou entrepôts désaffectés, les sites de production industriels étant à cette période relocalisés en périphérie. C’est donc pourquoi les véritables lofts sont concentrés en zone urbaine. Cela représentait pour ces nouveaux occupants une réelle opportunité : ils pouvaient vivre et créer dans un seul et même lieu, et cela, à moindre coût. 

Avoir comme projet de transformer une surface en loft

Transformer une surface en loft en aménageant un ancien local industriel et commercial en lieu de vie nécessite la réalisation de travaux d’aménagement et de mise aux normes importants. Parce que ce bien change de destination, un permis de construire doit être obtenu au préalable. 

Les conditions pour qu’un appartement de Montpellier soit considéré comme un loft Il y a les vrais et les faux lofts. Aussi, pour qu’un appartement soit considéré comme un loft, celui-ci doit avoir changé de destination et, à l’origine, avoir été un ancien local industriel ou commercial.  Sinon, les autres appartements de type loft sont des nofts qui sont commercialisés neufs, par des promoteurs souhaitant répondre à la demande croissante des consommateurs. Pour ce type de bien, pas de travaux à effectuer, ce qui constitue, dans certains cas, un réel avantage.