Un large choix de ce type de bien disponible dans la plupart des immeubles de la préfecture de l'Hérault

Organisé autour de deux niveaux, cet appartement vous offre un net avantage en termes de superficie et de souplesse dans la disposition des pièces par rapport aux autres habitations en résidence. Souvent présent dans les immeubles de l'agglomération de Montpellier, ce type de bien se révèle très pratique à vivre et à aménager. Les couples sans enfant et les célibataires à la recherche d'un logement dans la préfecture de l'Hérault constituent les acheteurs habituels de duplex montants et de souplex, tout comme les investisseurs immobiliers. Ceux-ci sont attirés par des possibilités de location beaucoup plus faciles.

Plusieurs architectures pour un appartement en duplex à Montpellier

Ce bien correspond à une habitation à plusieurs étages reliés par un escalier intérieur. Il est dit de forme « montante » lorsque l'entrée de l'appartement se trouve au niveau inférieur et « descendante » ou « souplex » lorsqu'il connecte un rez-de-chaussée et un sous-sol. Dans ce dernier cas, soyez attentifs, lors de vos visites avant acquisition, à l'humidité et la luminosité ambiantes, en raison de la réutilisation fréquente des caves et des soubassements dans ces constructions : la nette décote par comparaison à des propriétés situées en étage ne doit pas vous faire négliger ces aspects primordiaux d'une occupation quotidienne !

Le duplex, une variété d'aménagements pour votre appartement localisé à Montpellier

Avec ce logement, vous disposez d'une très large liberté d'aménagement, qui vous permet d'encore augmenter l'espace. Privilégiez par exemple des meubles et des bibelots peu encombrants, comme les consoles, pour la décoration intérieure, tout en plaçant buffets et armoires de grandes dimensions contre les murs. Attachez-vous aussi à réduire le volume de l'escalier : des modèles à vis ou en tôle pliée se traduisent par une diminution spectaculaire de leur encombrement. Cuisine américaine, alcôves et cloisons vous permettent de créer de manière artificielle des pièces harmonieuses, étroitement adaptées à vos besoins.

Zoom sur la définition d'un appartement en duplex sur Montpellier

Cette habitation se traduit par une disposition des pièces assez similaire à une maison : dans sa définition courante, cuisine et salle à manger se trouvent au « rez-de-chaussée » tandis que les chambres et la salle de bains se positionnent à l'étage. La surface aménageable se révèle ainsi largement démultipliée.

Appartement à Montpellier : la différence entre duplex et mezzanine

Malgré un résultat esthétique et un gain de place, proches, duplex et mezzanine diffèrent, notamment dans leur appréciation par les services de l'urbanisme. Le premier présente un caractère permanent, tandis que la seconde peut être ajoutée après votre acquisition, sous réserve de respecter plusieurs règles strictes d'aménagement.

Appartement en duplex à Montpellier et loi Carrez : la place de l'escalier

Le métrage d'un duplex répond à une réglementation particulière de la loi Carrez : il convient d'en soustraire la superficie occupée par l'escalier. Notez qu'épaisseur des murs, gaines apparentes et embrasures des portes ou des fenêtres sont également à défalquer de votre surface privative.