Vivre dans un ancien local industriel réaménagé en logement en milieu urbain

Choisir de vivre en appartement dans un ancien local industriel réaménagé en loft à Montpellier est devenu tendance. Ce type de logement que l’on trouve en milieu urbain est en effet très prisé, notamment parce qu’il offre la possibilité à ses occupants de disposer de grands espaces ouverts et très clairs. 

Un vrai loft est un ancien site industriel réaménagé en appartement

On distingue le véritable loft du faux selon si le logement en question a été auparavant un ancien local industriel ou commercial avant d’être devenu un appartement.  Les premiers réaménagements de ce type datent des années 70. Ils ont été réalisés par des artistes américains qui ont investi d’anciennes usines et entrepôts désaffectés – ceux-ci étant à cette période relocalisés hors des murs de la ville -. C’était pour eux un moyen d’occuper un espace à moindre coût. Dans ce cas de figure, parce qu’il y a changement de destination du lieu, l’obtention d’un permis de construire en amont de la réalisation de travaux de réaménagement, de rénovation et de mise aux normes des espaces dédiés est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un appartement dans l’esprit loft ?

Il y a aussi les « vrais faux lofts » appelés des nofts. Reprenant le concept du loft dans son mode d’aménagement de l’espace, certains promoteurs répondent à la demande grandissante des consommateurs en proposant à la vente des plateaux bruts ou déjà aménagés dans des immeubles neufs. Les cloisons sont réduites au maximum. Les hauteurs sous plafond sont telles qu’elles donnent la possibilité de créer une mezzanine en étage. L’ossature interne du bâtiment, les structures métalliques sont laissées apparentes, conférant au lieu une forme d’esthétisme nouvelle. Les architectes réinventent ainsi des espaces de vie dans un esprit industriel et minimaliste.