Bâtiment à énergie positive : champion de l?immobilier durable

Bâtiment à énergie positive : champion de l?immobilier durable
Avec la nouvelle régulation thermique et en conformité avec le Grenelle de l'environnement, l'idéal serait que d'ici 2020, l'ensemble des immeubles neufs construits sur l'Hexagone soit des Bâtiments à énergie positive ou BEPOS.

Les principes des Bâtiments à énergie positive

RT 2012 oblige, en 2020, toutes les nouvelles constructions localisées sur le territoire français devront être au standard des Bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces bâtiments respectueux de l'environnement produisent plus d'électricité et de chaleur qu'ils n'en consomment. La première étape consistera alors à réduire au minimum les besoins en énergie nécessaire au fonctionnement de la maison, pour en faire ainsi une habitation passive. Pour ce faire, le logement doit être doté d'une bonne isolation thermique, ainsi que d'une excellente étanchéité de l'air et réduire ainsi à 80 % sa consommation en chauffage. Par ailleurs, tous les appareils électroménagers et domestiques utilisés doivent être non gourmands en électricité et arborer une étiquette énergétique AAA+.

Par la suite, pour que le bâtiment soit à énergie positive, celui-ci devra également disposer des équipements nécessaires pour produire de l'énergie tant écologique, que renouvelable. De nombreuses possibilités sont ainsi laissées aux propriétaires pour ne citer que les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur, les aérogénérateurs, ou encore les planchers rayonnants. Pour y arriver, toutes les parties de la maison construite seront alors mises à contribution à savoir les verrières de la véranda, les murs, les balcons, les fenêtres, les toitures ou encore l'appentis, pour assurer une captation maximale du rayonnement solaire. L'objectif principal étant bien sûr de supprimer tous les ponts thermiques, que ce soit pour la construction de maisons ou de tout bâtiment, pour récolter la chaleur produite et finalement transformer cette source d'énergie en électricité.

Que propose le Centre scientifique et technique du bâtiment ?

Ainsi, pour atteindre les objectifs imposés par la Grenelle de l'Environnement en matière de Bâtiment à énergie positive, une étude a été récemment menée, pour le compte du Programme de Recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment ou PREBAT. De l'initiative du PUCA, du CSTB et de l'ADEME, cette étude se porte sur tout ce qui touche de près ou de loin au BEPOS. Et parmi les thèmes qui ont été abordés on trouve la réelle définition des BEPOS, les techniques, ainsi que les normes de construction à utiliser pour obtenir des Bâtiments à énergie positive, la qualité de vie et le confort des occupants de ces logements… Néanmoins, huit points essentiels ont déjà été soulevés, notamment pour ce qui est de la réalisation future des Bâtiments à énergie positive.

Ces thématiques sont : l'utilisation des sources d'énergie entièrement renouvelables ; la maîtrise des impacts découlant de la construction des bâtiments ; l'assurance de la qualité urbaine et architecturale des nouvelles constructions ;  la maîtrise des consommations pour les autres usages locaux ; la maîtrise des conséquences de la Réglementation thermique ; l'assurance d'un environnement sécuritaire et confortable ; l'apport d'énergie pour le transport des utilisateurs et enfin la favorisation des comportements éco-responsables des habitants des lieux. Enfin, rappelons que cette étude a également vu l'intervention de spécialistes internationaux venus de plusieurs pays et pas seulement de la France.

Vous avez aimé l'article "Bâtiment à énergie positive : champion de l?immobilier durable" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionConstruction écologiqueHabitat écologique