L'aménagement de votre foncier à la campagne, complémentaire de votre investissement dans les environs de la capitale du Languedoc

Avec l'achat de l'un des nombreux biens ruraux situés à la périphérie de Montpellier, vous avez entrepris votre projet immobilier à la campagne. Une nécessaire mise en valeur de ce foncier nu doit assez rapidement compléter votre investissement, notamment si vous souhaitez édifier des locaux ou une habitation. Bornage éventuel, choix d'un architecte et recherche de différents professionnels du bâtiment représentent vos démarches à venir. N'oubliez pas non plus les obligations fiscales liées à votre nouveau terrain agricole à proximité de la capitale du Languedoc.

Une nécessaire mise en valeur de votre terrain agricole localisé à Montpellier

Si vous ne l'avez pas déjà fait lors de la formalisation juridique de l'achat, un bornage peut se révéler une excellente initiative pour fixer solidement les limites de votre nouvelle propriété. Réalisée par un géomètre-expert, cette opération vous permet aussi de mieux connaître la nature du foncier actuel (forêt, taillis, mare…). En vous appuyant sur ces mesures réactualisées, vous pouvez concevoir un projet immobilier beaucoup plus cohérent. Pour vous aider dans cette démarche, l'architecte représente un choix logique : il maîtrise parfaitement les très nombreux textes qui régissent l'urbanisme à la campagne. Sa large palette de compétences, tant scientifiques qu'artistiques, lui permet de vous proposer des solutions personnalisées, qui s'adaptent facilement à vos besoins et à votre environnement foncier. Ce professionnel pourra aussi vous recommander plusieurs entrepreneurs de confiance pour effectuer les travaux de construction.

Quelques conseils pour simplifier la mise en valeur à Montpellier de votre terrain agricole récemment acquis

Comme le foncier nu urbain, les biens ruraux se doivent d'être mis en valeur afin de vous éviter une acquisition trop peu productive au quotidien et financièrement inintéressante. Pour procéder aisément aux opérations d'aménagement nécessaires, attachez-vous en premier lieu à identifier correctement vos différentes contraintes : rappelez-vous notamment que les servitudes et les droits de passage font partie intégrante de la vie à la campagne et que vous ne pourrez les éviter ou les renier. La distance à parcourir pour accéder aux raccordements collectifs va également influencer l'orientation et le positionnement de vos futurs locaux. Pour ces derniers, privilégiez une disposition et un style architectural compacts, qui permettent de moins consommer de superficie tout en améliorant votre rentabilité.

Construire après avoir acheté un terrain agricole à Montpellier

Des règles strictes encadrent l'édification de nouveaux bâtiments sur du foncier situé en zone rurale. Ces constructions doivent fréquemment présenter un caractère agricole, même si certaines communes sont moins strictes sur ce point. Vous devrez dans tous les cas monter un dossier précisant les éléments-clés de votre projet immobilier.

La taxe foncière sur le non bâti après avoir acheté un terrain agricole à Montpellier

Comme tous les autres types de foncier, votre terrain à caractère rural supporte des taxes municipales, intercommunales, départementales et régionales. Basés sur la surface et la nature de votre bien, ces impôts peuvent aussi se voir corrélés avec la valeur locative cadastrale défalquée de 20 %.