Les habitations individuelles avec des espaces verts sont fortement recherchées dans la capitale du Languedoc

Dans un marché immobilier montpelliérain où les habitations individuelles à vendre sont assez nombreuses et variées, le jardin fait partie des éléments à forte valeur ajoutée, au même titre qu'une piscine ou une terrasse. Au-delà d'une utilisation comme potager ou terrain de jeux, cet espace vert privatif peut se transformer en véritable pièce à vivre en raison de l'ensoleillement élevé de la capitale du Languedoc. Assurez-vous de le mettre en valeur lors de la cession de votre maison afin d'accélérer la finalisation de la transaction.

Une maison dans ou autour de Montpellier dotée d'une pièce supplémentaire : le jardin

Qu'il soit engazonné, japonais, d'hiver ou sous forme de roseraie, cet espace se voit fréquemment associé, dans l'imaginaire des acheteurs potentiels, à une pièce à vivre supplémentaire, idéale pour se détendre ou s'oxygéner à moindres frais. Pensez à rappeler ces éléments lors de votre argumentaire commercial, en soulignant la taille de votre terrain et les 300 jours de soleil dont bénéficie Montpellier en moyenne chaque année. Attirez aussi l'attention sur l'isolement procuré par votre haie ou vos bosquets d'arbres face aux nuisances habituelles en agglomération (bruit, pollution…). 

Le « green staging », un moyen efficace pour disposer d'une maison au jardin attractif à Montpellier

L'adaptation des techniques de réaménagement des pièces d'un logement, baptisées « home staging », aux espaces verts de votre propriété représente un moyen efficace de céder plus rapidement votre bien. Les quelques minutes passées dans votre jardin peuvent participer à la naissance de « coups de cœur » chez les acquéreurs potentiels.  Essayez de développer une atmosphère chaleureuse, mais neutre, tout en délimitant nettement les différentes zones de votre terrain : entouré de fleurs et d'arbustes, un charmant chemin dallé peut par exemple conduire vos visiteurs au potager, plutôt placé en retrait de la terrasse ou des balcons, au fond de votre parcelle.

Valoriser son jardin pour mieux vendre sa maison sur Montpellier

Parce que le jardin représente fréquemment la première « pièce » visible de votre habitation, pensez à le décorer : magazines et sites internet peuvent vous aider à trouver l'équipement adéquat. Une pelouse et des massifs bien entretenus donnent immédiatement un a priori très favorable à l'acheteur potentiel.

Maison sur Montpellier : comment entretenir facilement son jardin ?

L'entretien du jardin demande de l'investissement et de l'énergie, mais vous pouvez planifier cette tâche sur plusieurs semaines. Assurez-vous de connaître les points forts de votre terrain afin de le travailler efficacement et à la saison adéquate. Privilégiez les plantes vivaces qui nécessitent peu de soins, si le temps vous manque.

Maison avec jardin sur Montpellier : existe-t-il des obligations ?

Plusieurs obligations d'urbanisme ou de protection civile concernent les jardins, notamment pour le débroussaillage des zones à risque, la taille des plantations et l'élagage. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre mairie de quartier pour en connaître tous les détails et éviter astreinte financière ou procès.