Un logement au rez-de-chaussée dans la cité montpelliéraine est moins onéreux qu'en étage

Un appartement en rez-de-chaussée à Montpellier s'avère mois cher qu'un logement à l'étage de même superficie et de même qualité. Pourquoi est-il moins onéreux? Parce qu'un logement en rez-de-chaussée, dans la cité montpelliéraine, possède quelques inconvénients qui influent sur son prix.

Pourquoi un appartement en rez-de-chaussée à Montpellier est-il moins cher ?

Le marché immobilier a toujours fait la part belle aux logements situés dans les étages. Pourtant, opter pour un appartement en rez-de-chaussée sur Montpellier peut être intéressant. Les études observent un écart de prix de 10 %  à 15 %, entre un logement à l'étage et un plain-pied. Il peut donc constituer un intérêt majeur pour les investisseurs, d'autant qu'en contrepartie le loyer reste un rendement bien plus attractif. Les propriétaires comme les locataires s’y retrouvent donc, pour ce type de logement, qui profite de la crise immobilière pour continuer d'attirer. Plusieurs facteurs expliquent toutefois ces prix moins élevés : l'humidité, la luminosité, les vis-à-vis ou encore l'accessibilité, qui peut entrainer des problèmes de sécurité.

Un rapport qualité/prix moins cher pour ce type d'appartement à Montpellier

Si l'appartement situé en rez-de-chaussée possède quelques inconvénients qui abaissent son prix, il possède aussi des avantages indéniables. Les différentes charges et autres taxes (foncière et habitation) sont moindres. Dans une métropole régionale comme Montpellier, avec de nombreux étudiants, le rendement, en tant que placement locatif, est assuré, l'appartement se louant aisément. La superficie de ces appartements est souvent plus importante, y compris s’il y a un jardin privatif. Enfin, le plain-pied est idéal pour des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ou des ménages avec des enfants en bas âge.