Loi duflot: Dispositif Duflot avantages et inconvénients

La loi Duflot, du nom de l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot, permet d’investir dans l’immobilier locatif défiscalisé. Elle avait peu séduit les investisseurs, jugée complexe et d'une fiscalité immobilière pas toujours attractive. Le dispositif, remanié sous le gouvernement Valls II, est désormais plus ouvert. Les acheteurs d’un bien neuf à louer pourront prendre en tant que locataire un ascendant ou un descendant, ce qui n’était pas le cas jusque-là. L’engagement de location pourra être de six, neuf ou douze ans au lieu de neuf ans à la création du dispositif.
Le dispositif Duflot commence à plaire

Le dispositif Duflot commence à plaire

Après un démarrage difficile, le Duflot rencontre son public. Le courtier en crédit immobilier Cafpi, annonce que le dispositif d’incitation fiscale représente aujourd'hui 13 % de parts de marché.
Languedoc-Roussillon : les communes éligibles au dispositif Duflot

Languedoc-Roussillon : les communes éligibles au dispositif Duflot

Le préfet de région a signé l’arrêté préfectoral établissant la liste des communes de la région Languedoc-Roussillon en zone B2. La Fédération des promoteurs immobiliers du Languedoc-Roussillon considère que l’arrêté préfectoral va contribuer à « pérenniser le dispositif » de défiscalisation Duflot.
Duflot : le pour et le contre

Duflot : le pour et le contre

Le dispositif Duflot engage le propriétaire à louer son bien en tant que résidence principale sur une période minimale de neuf ans. Le loyer est soumis à des seuils, puisque celui-ci doit être de 20 % moins cher, par rapport aux tarifs du marché dans la zone géographique. Le choix du locataire doit tenir compte de ses revenus qui ne dépasseront pas les limites fixées par la loi.
Analyse de la loi Duflot dans ses moindres détails

Analyse de la loi Duflot dans ses moindres détails

Le dispositif Duflot a pour but de favoriser l'avènement d'un parc locatif plus important, offrant des loyers modérés. Cependant les critères d'octroi de ces locations, au titre de résidence principale, sont soumis à des conditions de ressources et de zones délimitées.
Dispositif Duflot dans l’immobilier locatif ancien, qu'en est-il ?

Dispositif Duflot dans l’immobilier locatif ancien, qu'en est-il ?

Si la loi Duflot a surtout été mise en place pour donner un second souffle à la construction de logements neufs en France, qu’en est-il de la défiscalisation sur les bâtiments anciens ? Faisons le point sur ce que ce dispositif prévoit pour l'investissement locatif dans l'immobilier ancien. Il est nécessaire de faire le point afin de mettre en valeur les avantages et attirer les investisseurs.
Le Duflot ne serait pas si attractif que ça ?

Le Duflot ne serait pas si attractif que ça ?

Le nouveau dispositif Duflot ne semble pas faire l'unanimité, loin de là. En effet, le dispositif si attractif soit-il sur le papier rassemble en fait bon nombres de contraintes. Une fois ces éléments étudiés, il semblerait que le dispositif soit complexe, intéressant uniquement dans une certaine tranches de biens immobiliers et que son rendement soit limité.
Investissement locatif : ce que contient le Duflot

Investissement locatif : ce que contient le Duflot

Comme convenu par le gourvernement, le dispositif de défiscalisation Scellier a laissé sa place au Duflot le 1er janvier dernier. Ce nouveau dispositif présente quelques changements et améliorations par rapport à son prédécesseur. Le Duflot propose une baisse fiscale de 18 % à 29 % du montant de l’investissement initial, fixé à 300 000 € par an. Le loyer du logement acheté en ayant bénéficié du dispositif Duflot doit être impérativement être inférieur à 20 % du tarif normal pratiqué sur le marché habituel.
Date de suspension du Scellier reportée et le « Duflot » amélioré

Date de suspension du Scellier reportée et le « Duflot » amélioré

Le marché de l’immobilier en France n’est pas dans sa meilleure forme et le nombre des transactions continuent de baisser. De nombreux facteurs participent à cette torpeur, dont les modifications récurrentes des dispositifs de défiscalisation depuis plusieurs années maintenant. Trop de modifications à ces mesures qui ont été soit très favorables soit brutalement durcies, d’où un attentisme des éventuels investisseurs. Ainsi pour faire face à l’effondrement des ventes des promoteurs, le Scellier a été prolongé jusqu’au 31 mars 2013 et le Duflot sera moins restrictif pendant 6 mois.

Articles connexes :

ImmobilierFiscalité › Dispositif Duflot