Un climat économique dynamique dans la préfecture de l'Hérault, idéal pour un investissement dans un logement ou un local professionnel


Depuis près de 25 ans, Montpellier présente une forte croissance économique et démographique. Cette excellente conjoncture repose sur le développement de nombreuses activités de pointe et sur une qualité de vie indéniable. Dans ce contexte, réaliser un investissement dans l'immobilier de la métropole constitue une initiative pertinente, en raison du dynamisme du marché  et d'une demande toujours soutenue. Pour maintenir son attractivité, la préfecture de l'Hérault poursuit ses efforts de revitalisation des quartiers, de maillage des réseaux de transports en commun et d'ancrage à l'arc méditerranéen. 

Une demande immobilière à Montpellier étroitement dépendante d'une excellente conjoncture


Pôle économique important de la province du Languedoc dès le Moyen Âge, la ville a réussi à conserver sa position au fil des siècles. Son développement s'est toutefois traduit par plusieurs mutations de forte ampleur, comme celle du secteur vinicole à la fin du XIXe siècle. S'appuyant sur la qualité de l'enseignement, gage d'une main-d’œuvre hautement qualifiée, et sur les services, notamment informatiques et biomédicaux, il s'est traduit par l'implantation de nombreux centres de recherche ou de décision de grands groupes internationaux.

Une conjoncture favorable largement amplifiée à Montpellier par la refonte immobilière


La métropole a également bénéficié de l'accroissement des flux migratoires vers les destinations au sud de la Loire à partir des années 1980. Dans cette « quête du soleil et du mieux-vivre », elle a pris de vitesse ses concurrentes directes, notamment Marseille et Toulouse, en rénovant ou en créant de manière innovante plusieurs quartiers, comme Antigone ou le Millénaire. Bien équipés et parfaitement desservis par les transports en commun, ces territoires permettent d'accueillir, dans un environnement agréable et convivial, logements et bureaux.

Conjoncture : regard sur le marché de l'emploi actuel à Montpellier


En raison de la très forte présence d'étudiants diplômés à la recherche d'un premier emploi, le marché du travail local demeure un peu tendu. Toutefois, près de 16.000 projets de recrutement par an, notamment dans les services aux entreprises, devraient le soutenir durablement.

Conjoncture : les projets de développement de la ville de Montpellier


La politique de rénovation urbaine massive menée depuis près de 30 ans par la municipalité va se poursuivre, notamment à La Mosson et aux Cévennes, en l'associant à une démarche de développement durable axée sur les transports en commun et les énergies renouvelables. 

Conjoncture économique : l'évolution du taux de chômage à Montpellier


Conséquence directe du déséquilibre enregistré sur le marché du travail, le taux de chômage dans la préfecture de l'Hérault est supérieur à celui de la moyenne française. Emplois métropolitains et saisonniers permettent néanmoins d'en freiner la progression.

Quelques chiffres clés de la CCI de Montpellier sur la conjoncture économique


Accueillant plus de 29.000 entreprises et plusieurs sièges sociaux français de multinationales comme Asics, Dell ou Orchestra, la ville possède de nombreux domaines d'excellence. Selon la CCI, technologies de l'information, œnologie et biomédical sont les locomotives de l'activité économique.