Quelle conséquence l’action sur un mur de refend pour un logement de l’agglomération montpelliéraine?

Le mur porteur ou mur de refend d’un appartement de Montpellier est une composante essentielle de la structure d’un bâtiment. Il a pour fonction d’en stabiliser les planchers et d’en garantir la robustesse. Aussi, lorsqu’un propriétaire d’un logement souhaite réaliser une ouverture sur l’un de ceux-ci, il ne peut effectuer cette percée qu’après avoir obtenu l’autorisation préalable de la copropriété dans l’agglomération montpelliéraine. 

Faire une ouverture dans un mur porteur : quelles démarches sont à faire à Montpellier?

Réaliser une percée dans un mur de refend, compte tenu de l’importance de ce type d’intervention sur la stabilité d’un bâtiment, doit obligatoirement faire l’objet de démarches préalables. Afin d’obtenir une autorisation, le propriétaire doit en effet soumettre sa demande au syndic de copropriété en présentant un dossier complet sur les travaux qu’il souhaite effectuer. Le propriétaire aura préalablement pris attache auprès de l’architecte qui a conçu le bâtiment afin que celui-ci formule ses recommandations dans un document de synthèse qu’il remettra au syndic.  En complément, et si le projet concerne l’ouverture d’un mur porteur donnant sur l’extérieur, le propriétaire est tenu d’adresser sa demande au service d’urbanisme de sa commune de résidence qui se prononcera sur la question.

L’ouverture d’un mur porteur est une opération délicate et risquée

Intervenir sur un mur porteur est une opération délicate et risquée : ne pas respecter les règles de l’art peut conduire à un effondrement d’une partie, voire de la totalité, d’un bâtiment. C’est pourquoi, outre l’intervention d’un architecte, la dépose d’un mur de refend nécessite l’intervention d’un bureau d’études techniques qui étudiera la structure du bâtiment et donnera la marche à suivre. Le propriétaire pourra alors faire appel à un artisan compétent qui réalisera les travaux. Ce dernier devra être en mesure de couvrir son intervention par une garantie décennale.