Il existe différents moyens d’acquérir un logement individuel neuf en vente dans l’agglomération montpelliéraine

Que l’acheteur souhaite acquérir une maison neuve à vendre, à Montpellier ou dans l’agglomération montpelliéraine, accompagné ou non d’un professionnel de l’immobilier, il peut avoir affaire à deux types d’interlocuteurs distincts, impliqués différemment dans la vente d’un logement individuel neuf.

Le vendeur de la maison neuve située à Montpellier est un promoteur

Très souvent, l’achat d’une maison neuve en passant par un promoteur implique de s’engager dès la construction du bien, sur plan. Dans ce cas, différentes formalités sont à remplir : la signature d’un contrat de réservation, et, dans un second temps, d’un acte de vente rédigé et signé en présence d’un notaire, où seront stipulés notamment le délai d’exécution des travaux, un descriptif précis du logement livré en termes de matériaux, surfaces habitables, aménagement de l’espace, prix de vente ainsi que le calendrier des paiements à effectuer par l’acheteur, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Il faut savoir qu’une construction neuve est un bien achevé dans les 5 dernières années. Compte tenu de la conjoncture économique, le promoteur qui s’est impliqué dans la réalisation d’un lotissement se retrouve très souvent avec un stock d’invendus. Pour l’acheteur, cela peut constituer un réel avantage, dans la mesure où cela lui confère une capacité de négociation plus importante. Il pourra également bénéficier de frais de notaire réduits.

Le vendeur de la maison neuve située à Montpellier est un particulier

Passer par un particulier, contraint de mettre sa maison en vente, l’ayant fait construire il y a moins de 5 ans, peut être un avantage certain. Car celui-ci recherchera en priorité un acheteur en capacité de traiter rapidement. Cela pourra avoir un réel impact sur le prix de vente du bien.  Si sa situation économique ne lui a pas permis d’achever les travaux, il est impératif d’inclure le coût de réalisation de ceux-ci dans le budget global à consacrer à l’achat de ce bien. Dans ce cas, avoir recours aux services d’un architecte et/ou d’entreprises du bâtiment qualifiées est recommandé, car ceux-ci seront garants pendant 10 ans de la qualité de leurs réalisations, sécurisant ainsi cette part de l’investissement.