La commercialisation d’un programme neuf sur l’agglomération montpelliéraine proposée par les promoteurs privés

En tant initiateur d’un programme immobilier qu’il finance, le promoteur est un acteur majeur du marché de l’immobilier à Montpellier. En amont, celui-ci recherche du foncier, réalise des études afin de vérifier la faisabilité du projet et sa rentabilité. Il pilote des opérations de construction et assure leur commercialisation, en bloc ou par lots. On compte actuellement plus de 100 programmes sur l’ensemble de l’agglomération montpelliéraine.

Le promoteur au coeur de la politique de l’habitat de l’agglomération de Montpellier

À travers son programme local de l’habitat, la Communauté d’Agglomération souhaite développer fortement son offre. La construction de 5 000 logements neufs par an jusqu’à fin 2018 répartis sur l’ensemble de son territoire est à ce titre prévue. Un marché conséquent représentant de véritables opportunités.  Assurant une délégation de service public, l’Office Public de l’Habitat réalise également des opérations de construction (appartements et villas) uniquement destinées aux familles les plus démunies et aux jeunes ménages, favorisant ainsi l’accès à la propriété pour tous.

En immobilier, à Montpellier comme partout en France se réalisent de plus en plus d’opérations qualitatives, mixtes et durables

Le promoteur est de plus en plus amené à réaliser des programmes mixtes combinant habitat, commerces et bureaux. Intégrant dans un même espace différentes fonctions, ces opérations sont plus complexes à réaliser. De plus, l’éco-construction et la performance énergétique sont devenues de véritables enjeux en termes de développement durable et de protection de l’environnement. C’est pourquoi tous les programmes neufs intègrent désormais ces contraintes, valorisant la démarche lors de la phase de commercialisation des opérations.