Immobilier : 57 % des Français privilégient le logement neuf

L'immobilier neuf attire une majorité de jeunes. 63 % des moins de 35 ans le préfèrent à l'ancien. Mais cette prédilection pour ce secteur immobilier s'avère partagée par toutes les générations. Les retraités font ainsi du neuf la panacée du logement (52 % des plus de 65 ans).
Parmi les habitants de logements immobiliers neufs, très peu de personnes regrettent leur choix. Seules 14 % des personnes interrogées préféreraient vivre dans un logement ancien. A contrario les personnes qui ont opté pour l'immobilier ancien se disent moins comblées par leur habitat (88 %) que celles vivant dans un logement neuf (95 %).
Atouts de l'immobilier neuf : performances énergétiques et praticité
Les seniors, les catégories sociales favorisées et les ruraux estiment que le principal atout de l'achat immobilier neuf est celui de sa performance énergétique (72 % des 50-64 ans, 73 % des catégories sociales privilégiées (CSP+) et 72 % des ruraux). Un résultat conforté par les personnes qui vivent dans l'ancien (68 %, soit +7 % par rapport aux personnes qui vivent dans un logement neuf). La commodité est également mise en avant pour l'habitat dans le neuf. Un logement neuf apparaît plus pratique du fait qu'il nécessite peu d'entretien (40 %) et permet une optimisation de son aménagement (25 %). Les arguments esthétiques ne sont pas privilégiés par les Français pour ce segment de marché. 18 % seulement des personnes interrogées citent l'apparence intérieure comme atout de l'immobilier neuf, 10 % l'agrément de l'environnement et 7 % l'apparence extérieure.
Les Français considèrent que les agents immobiliers sont aussi capables de vendre du neuf que de l'ancien (75 %). Pourtant au cours des cinq dernières années, les particuliers qui ont eu recours à un agent immobilier se sont vus proposer dans 27 % des cas seulement un bien neuf. Les personnes interrogées attendent d'un professionnel de l'immobilier qu'il ait une bonne connaissance de la législation en vigueur (66 %) et d'une solide expertise technique (63 %).
Les femmes réticentes à l'achat sur plan
29 % des personnes interrogées se disent prêtes à acheter un bien immobilier sur plan. Ce sont les femmes qui sont les plus réticentes à un achat en état futur d'achèvement (70 % ne le feraient pas, contre 62 % des hommes). Par contre les jeunes sont moins frileux à un achat immobilier sur plan : 49 % des moins de 25 ans se disent prêts à réaliser cet investissement, de même que ceux qui résident dans la région parisienne (34 % contre 19 % dans les communes rurales), mais aussi les cadres supérieurs (35 %).
Les sondés avouent leur défiance au regard des promoteurs immobiliers qui apparaît comme un frein majeur à l'achat sur plan, freinant ainsi le nombre de transactions. Les cadres supérieurs (83 %) et les seniors de plus de 65 ans (78 %) redoutent en effet que les promoteurs soient frauduleux. Dans le cadre d'un achat immobilier sur plan, 73 % des Français mentionnent le risque de ne pas être livrés ou que le bien Immobileir ne soit pas achevé dans les délais annoncés (57%).
Vous avez aimé l'article "Immobilier : 57 % des Français privilégient le logement neuf" ? Partagez le.