Certaines zones de la métropole du Languedoc demeurent trop peu attractives

Trouver le quartier idéal pour votre projet immobilier à Montpellier vous permet de simplifier votre recherche de logement, de bureau ou de local professionnel. Malgré sa qualité de vie, la métropole du Languedoc présente encore quelques zones urbaines à éviter, en raison de leur type d'habitat ou de leur insécurité. Grâce aux travaux structurants entrepris, ces territoires pourraient toutefois devenir très attractifs d'ici quelques années.

Des quartiers revitalisés à Montpellier, mais partiellement

Pour répondre à la forte croissance de sa population d'étudiants, de retraités et de cadres, l'agglomération a rapidement choisi de se développer vers l'est, avec les nouveaux territoires d'Antigone et du Millénaire, tout en mettant l'accent sur la revitalisation de quartiers plus historiques, comme le centre-ville ou les Beaux-Arts. L'objectif a consisté à créer des zones où bureaux, logements, commerces et espaces verts se mêlent harmonieusement, largement irriguées par les transports en commun et les pistes cyclables. Malheureusement, devant le montant des investissements nécessaires, certains secteurs sont restés à l'écart de ce projet urbain et n'offrent guère d'atouts, conduisant les nouveaux arrivants à les éviter.

Des quartiers à éviter... pour un temps, à Montpellier

Consciente de la dégradation de la qualité de vie dans ces territoires souvent déjà pénalisés par leur situation périphérique, la municipalité a déployé depuis 2004 un plan ambitieux de rénovation pour les zones « sensibles » comme la Mosson, les Hauts de Massane ou le Petit Bard. Elle souhaite notamment faire disparaître les grandes tours emblématiques de ces quartiers et casser la monotonie des immeubles en privilégiant, en association avec le privé, la création d'habitations à taille plus humaine. Cette démarche passe aussi par la création de promenades et de parcs afin d'ouvrir des espaces ainsi que par un meilleur accès au reste de la ville. Le tramway constitue l'un des outils de ce réaménagement conséquent. Dans ce contexte, ces zones délaissées, au prix du foncier assez bas, peuvent représenter des opportunités intéressantes d'investissement immobilier à moyen terme.

Les Hauts de Massane, un quartier populaire du nord-ouest de Montpellier

Construits dans les années 1960, les Hauts de Massane appartiennent au secteur de la Paillade. S'il ne subsiste que 2 tours imposantes, le quartier tarde à voir ses habitations rénovées et souffre d'une insécurité plus élevée que la moyenne de l'agglomération. 

Zoom sur le quartier de la Mosson, situé au nord-ouest de Montpellier

Cosmopolite et populaire, ce territoire a expérimenté la nouvelle architecture urbaine que représentait la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) il y a près de 50 ans. Tranchant avec le reste de la ville, La Mosson demeure un quartier sensible malgré son dynamisme, ses commodités et ses connexions rapides avec le centre-ville.

Regard sur le quartier de Montpellier à mauvaise réputation : le Petit Bard

Spectaculaire copropriété de plus de 800 logements, cette zone d'habitation se positionne entre les secteurs des Cévennes et de la Celleneuve. Vétusté, délabrement des immeubles et délinquance limitent les perspectives de développement du Petit Bard. Le quartier fait partie des projets prioritaires de redynamisation de la municipalité.