Les taux de crédit sont-ils en train de remonter ?

Les taux de crédit continuent leur baisse dans les établissements bancaires
D’après les chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux de crédits immobiliers continuent d’être historiquement très peu élevés. L’Observatoire Crédit Logement/CSA a constaté une baisse de 0,07 point en un mois, soit un taux moyen des crédits immobiliers sur l’ensemble du marché établi à 3,16 % pour le mois de janvier 2013. Les chiffres publiés par les courtiers sont très proches de ceux avancés par l’Observatoire. D’après le site Meilleurtaux, la moitié des banques a baissé leurs taux de 0,15 % en moyenne sur toutes les durées. Toutefois, en affinant, ce sont surtout les crédits à durée inférieure ou égale à 20 ans qui sont les plus concernés. En effet, 12% des établissements de crédit ont baissé leurs taux pour cette durée d’emprunt.
La baisse dépend de la durée de remboursement
Le courtier Empruntis avance le fait que le phénomène de baisse a quelque peu changé en ce début d’année 2013. En effet, il dépend notamment de la durée de remboursement. On n’assiste plus à la tendance baissière en général sur tout le marché. Le taux le plus bas concerne les crédits immobiliers sur 15 ans. Selon Maël Bernier, directrice de la communication chez Empruntis, il s’agit d’un niveau de taux réellement historique. La baisse des taux pour les crédits sur 20 ans, quant à elle, est de 0,10 % en un mois. Enfin, le célèbre courtier souligne que les taux proposés par les établissements financiers sur les crédits de 25 et 30 ans sont restés stables durant le mois de janvier. Certains ont même été revus à la hausse.
Quelques banques ont déjà remonté leurs taux
Meilleurtaux pousse plus loin son étude. D’après lui, une légère hausse des taux de crédit immobilier a été constatée chez certaines banques. Il s’agit d’une grande première en 6 mois. Il a noté une hausse comprise entre 0,05 et 0,20 %. Le principal facteur de cette hausse est le début de la remontée des taux d’emprunt d’Ã?tat. Ceux-ci ont été fixés à 2,25 % à la fin du mois de janvier contre 1,94 % en décembre. Malgré cette hausse timide, Meilleurtaux ne veut pas encore présager un phénomène d'augmentation général. Le taux de l’OAT (obligations assimilables du Trésor), les emprunts d’Etat, est encore resté à un niveau inférieur à celui d’octobre 2010 selon le directeur général de Meilleurtaux, Hervé Hatt.
Mais Empruntis insiste toutefois sur le fait que si la hausse des OAT continue, les taux de crédits immobiliers ne pourront que suivre la tendance. Encore une fois, c’est le moment ou jamais d’investir ou de penser à une renégociation de son crédit.
Vous avez aimé l'article "Les taux de crédit sont-ils en train de remonter ?" ? Partagez le.